Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 octobre 2008 1 06 /10 /octobre /2008 21:50
Pour mémoire, ou pour ceux qui ne le savent pas : la cantine de la maternelle est prévue pour 80 enfants. Et il n'est pas prévu que ces enfants mangent en deux services. Lorsque cet équipement a été créé, il y a deux ans, tout le personnel enseignants et tous les parents d'élèves élus se sont inquiétés du nombre restreint de place prévues. La mairie voulait, par ce nombre volontairement restreint, anticiper sur la fin du boom démographique, ce qui était louable en soit. Malheureusement, il est regrettable qu'elle n'ait pas anticipé l'évolution du type de population qui fréquente désormais l'école maternelle. Pour beaucoup d'enfants, leurs deux parents travaillent, ont des temps de transport important et ne peuvent donc venir chercher leurs enfants pour déjeuner. Et donc, paradoxalement, même s'il y a moins d'inscriptions qu'il y a deux ans sur l'école, plus d'enfants fréquentent la cantine.

Cette cantine n'accueille donc que 5 des 7 classes de l'école : les deux autres (des grandes sections) vont manger dans l'unité de restauration de l'école primaire, en même temps que les CP à 11h30, où 40 places leur sont réservées.

Mais même avec 5 classes, l'unité de restauration de la maternelle reste largement sous-dimensionnée. Depuis le début de cette année, les enfants ont été régulièrement plus de 80 à manger. Que peut faire le personnel de mairie pour faire manger tous les enfants ?
Deux solutions s'offrent à eux :
- Les enfants ne sont "pas trop" : légèrement au-dessus de 80, le personnel ne peut pas faire de deuxième service pour 4 ou 5 enfants, et donc ... ils installent donc des places en bout de table, perturbant ainsi l'organisation du service, augmentant la charge de travail du chaque personnel, mais surtout, ils prennent un risque considérable concernant la sécurité.
- Les enfants sont nettement au-dessus de 80 : le personnel organise donc un deuxième service qui ne peut avoir lieu qu'aux alentours de 12h30 puisqu'il est évident qu'ils doivent laisser le temps au premier service de manger correctement. Bien entendu, c'est la classe de grande section qui est "désignée volontaire" pour ce deuxième service. C'est dans un sens normal, puisque ce sont les plus âgés, mais je ne trouve pas que ce soit très correct de faire attendre des petits de 5 ans seulement une bonne heure de plus pour manger !

Voilà donc le constat dès le début de cette année scolaire, en sachant que le problème va empirer au fur et à mesure des semaines, car plusieurs parents de petites sections s'arrangent pour alléger l'emploi du temps de leur enfant en début d'année, mais doivent parfois y renoncer dans le courant de l'année.
Il faudra donc à nouveau mettre le sujet sur le tapis vis à vis de la mairie :
- peut-on agrandir rapidement (et pas seulement à l'été prochain ...) l'unité de restauration pour qu'une centaine d'enfants y soient admis dans de bonnes conditions pour eux et le personnel qui les aide ?
- Sinon, peut-on envoyer toutes les grandes sections sur l'unité de restauration de l'école primaire, et ainsi soulager les petits et les moyens ? En sachant que cette solution n'est pas forcément la panacée, car l'unité de restauration des primaires est elle aussi en sur-effectif.

N'hésitez pas à nous faire parvenir vos commentaires et vos réactions : tout ce que vous nous direz est susceptible d'appuyer notre démarche future vers la mairie.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Rolland Maternelle
  • : Blog de la liste indépendante des parents d'élèves de l'école maternelle Romain Rolland à Champigny sur Marne
  • Contact

Recherche

Liens