Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 octobre 2008 1 13 /10 /octobre /2008 18:27

Les parents de petite section en savent quelque chose : à Romain Rolland maternelle, un enfant de petite section qui sort à 11h30 a une très forte incitation à ne pas revenir l’après-midi à 13h30.

 

Nous préférons le mot « une très forte incitation » à une « interdiction », car nous ne pensons pas que les enseignantes puissent réellement interdire à un parent de remettre son petit à l’école à 13h30, surtout compte-tenu de la dernière disposition de l’état concernant l’obligation de l’accueil des enfants.

 

Néanmoins, nous ne pensons pas que certains se soient déjà risqués à « forcer la main » aux enseignantes et les parents font donc le choix dès le matin : soit quelqu’un vient rechercher l’enfant à 11h30 et le garde l’après-midi, soit l’enfant va rester à la cantine et à l’école jusqu’à au moins 16h30.

 

Alors, pourquoi cette incitation forte ? Deux grands arguments sont avancés par les enseignantes, à juste titre :

  • Pour un petit de trois ans (et certains n’ont pas encore fêté cette troisième bougie !), une journée de 8h30 à 16h30 en collectivité est longue, trop longue : le bruit, l’attention, l’obéissance, tout les fatigue bien plus que lorsqu’ils étaient en crèche, en nourrice ou à la maison. Donc une demi-journée de scolarisation est préférable pour les enfants, ils feront de toute façon tous leurs travaux scolaires le matin.
  • L’infrastructure de la maternelle est sous-dimensionnée : actuellement le dortoir de 30 places est tout juste suffisant pour les deux petites sections de maternelle, les enseignantes s’inquiètent de l’endroit où elles vont faire dormir les enfants si d’autres commencent également à faire des journées entières. La cantine est également sous dimensionnée avec ses 80 places.

 

D’un autre côté, nous devons faire face, malgré tout, à une réalité économique :

  • Notre quartier de Coeuilly a connu beaucoup de mouvement ces dernières années. Beaucoup de familles qui habitaient dans le quartier avec des grands-parents proches ont déménagé et ont été remplacées par des familles qui n’ont pas d’attache familiale dans le quartier. Donc les parents qui travaillent tous les deux n’ont pas la possibilité de recourir à la famille proche pour garder les enfants de 11h30 à leur retour du travail.
  • Parmi les parents qui travaillent, certains aimeraient que leur enfant soit récupéré par une assistante maternelle à 11h30 et gardé jusqu’à leur retour, mais ils ne peuvent pas le supporter financièrement.

 

Ceci posé, pourquoi posons-nous la question de l’accueil à 13h30 ? Parce que nous avons l’impression que cette règle établie a des effets pervers :

  • les parents qui travaillent ne peuvent pas envisager d’alléger la journée de leur enfant en employant une assistante maternelle de 11h30 à 13h30, faisant ainsi bénéficier à leur enfant d’une coupure déjeuner bien plus calme qu’un repas en collectivité.
  • Ceux qui ne travaillent pas sont obligés de mettre leur enfant à l’école toute la journée dès lors qu’ils ont un rendez-vous l’après-midi, au lieu, là encore de faire bénéficier d’un déjeuner familiale à leur enfant.

 

C’est la raison pour laquelle nous nous adressons à vous, parents d’enfants qui sont en petite section : si cette possibilité vous était offerte, combien d’entre vous l’utiliseraient pour alléger la journée de votre enfant ?

 

Réagissez, nous avons besoin de votre soutien avant d’entreprendre des démarches auprès des maîtresses, puis de la mairie éventuellement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Romain Rolland Maternelle
  • : Blog de la liste indépendante des parents d'élèves de l'école maternelle Romain Rolland à Champigny sur Marne
  • Contact

Recherche

Liens